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Une moto peut être ancienne tout en étant améliorée sans que cela se voit. Le propriétaire de cette Royal Enfield 500 Bullet m’a demandé de lui installer un allumage électronique en remplacement des rupteurs. Le but étant de faciliter le démarrage et de simplifier l’entretien.

L’allumage en question de marque Boyer est prévu pour ce modèle et ne nécessitera que peu de modifications. Il prend place en remplacement de la platine à rupteurs. Il faudra caler l’allumage à l’ancienne en se basant sur le Point Mort Haut du piston qu’il faudra déterminer, car il n’y a aucun repère sur l’alternateur.

L’entrainement de l’allumage se fait par cascade de pignons sans clavettes. L’allumeur sera calé suivant la valeur d’avance par rapport au PMH. Le boitier CDI va prendre place dans la boite à outils, il sera discret et à l’abri des intempéries.

Tout est remonté, le calage est bon et la transformation invisible. Le moteur démarre au 2ème coup de kick et tourne rond, que demander de plus !

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