BESOIN D'UN DEVIS ?
CONTACTEZ-MOI

APPELEZ-MOI AU :
07.85.95.11.38

Une belle anglaise tout droit arrivée d’Inde fait son entrée à l’Atelier Bécane, après 3 années d’immobilisation suite à une panne. Il s’agit d’une Royal Enfield 350 Bullet, sous une version non importée en France. Voilà qui m’intéresse, d’autant que je ne connais pas ses mécaniques rustiques et pleines de charme.

Mon premier travail consiste à rechercher l’origine de la panne d’allumage, celui-ci étant électronique sur ce modèle. Après avoir fait le tour du circuit électrique, il s’avère qu’une soudure a lâché au niveau de l’alternateur, vraisemblablement à cause des vibrations.

L’allumage réparé, je peux passer au réglage du jeu aux soupapes (plus exactement le jeu nul, une particularité de ces moteurs) et aux vidanges (moteur, transmission primaire et boîte de vitesses).

Concernant la boite de vitesses, un détail m’interroge : s’il y a bien un bouchon de vidange, il y a aussi un graisseur sur le dessus du couvercle ! Un petit tour dans le manuel d’atelier me permet de découvrir une autre particularité de cette machine : la boîte de vitesse combine lubrification par huile et par graisse ! Pour cette fois-ci, je me contenterai de remplacer l’huile, le remplacement de la graisse nécessitant un démontage complet de la boîte de vitesses nettement plus onéreux pour la facture finale.

Après un bon nettoyage du carburateur et une vidange du réservoir, le moteur s’ébroue au 2ème coup de kick, dans un bruit au combien sympathique venu d’une autre époque. Les contrôles sur la partie cycle effectués, place au remontage.

Enfin, le petit galop d’essai s’impose (ce n’est pas le plus désagréable) pour vérifier que tout va bien avant livraison. Le poum-poum du monocylindre m’emmène tranquillement (gaffe au sélecteur de vitesse à droite et à la grille inversée !) sur les petites routes de campagne.

C’est à regret que je vais devoir rendre cette moto très attachante à son heureux propriétaire !

L’Atelier Bécane © 2020 - Tous droits réservés
  
Un site réalisé par Lauriane Girardeau