
Cette Kawasaki 125 KE a besoin d’une remise en route. En voilà un travail sympa ! Au programme : moteur qui tourne mal malgré un remontage récent, aucun éclairage, pas de clignotants non plus, ni aucun témoin. De plus, l’embrayage a la commande bizarrement dure, et le kit chaîne est aussi à changer… Le propriétaire actuel a très peu roulé avec et ne l’a achetée que récemment.
Démontage cylindre et culasse, c’est parti !
J’enlève d’abord le carburateur exit culasse, le cylindre et le piston pour voir leur état ainsi que vérifier le jeu de la bielle. Après avoir contrôlé le cylindre qui est en bon état et dans les tolérances, je vérifie les segments. Surprise : après contrôle du jeu à la coupe des segments, bien que le segment de feu soit correct, celui d’étanchéité n’est pas le bon (1,7mm pour 0,15 à 0,35mm maxi !). Cerise sur le gâteau : il avait été monté sans son ressort.
Après avoir déglacé le cylindre, je passe au remontage avec segments, axe de piston et roulements neufs. Ensuite, je démonte, nettoie et vérifie le carburateur (qui est sur le côté, l’admission se faisant par distributeur rotatif). Je vérifie ensuite l’allumage. La dureté de l’embrayage provenait de la came qui était mal réglée. Après remplacement des câbles de gaz et des commandes de pompe à huile, il n’y a plus qu’à démarrer.
Tout est OK. Je mets du mélange afin de vérifier que la pompe à huile débite correctement après débranchement de la durite d’alimentation. Il ne restera plus qu’à affiner les réglages du carburateur, et je pourrais ensuite passer au remplacement du kit chaîne.
Que la lumière soit !
Je passe à l’électricité. Ici, aucun phare ni témoin ne fonctionne. Le circuit a été bricolé et il manque des éléments ! Il n’y a plus qu’à faire le tour : démontage du phare et du compte-tours qui concentre les témoins. Je réalise alors qu’il manque la centrale clignotante et que le faisceau arrière est coupé.
J’ai monté une nouvelle centrale clignotante et refait le faisceau arrière. Maintenant, je remplace les ampoules du tableau de bord, puis je refais les masses pour les clignotants et le phare. Il ne reste plus qu’à tester tout ça !
C’est mieux qu’un sapin de Noël ! La partie électricité étant terminée, il ne me reste que les joints spi de fourche à remplacer, puis à vérifier les roulements de colonne de direction et de roue avant.
Write a comment: