
C’est une intervention comme je les aime qui m’attend : la remise en route d’une moto après plusieurs années d’inactivité complète. Cerise sur le gâteau, celle-ci est très peu kilométrée et il s’agit d’un bon gros Twin que je connais bien : une Moto Guzzi California 1100 EV.
Après avoir fait le tour côté partie cycle (purge des freins et remplacement plaquettes, changement pneus et vérifications diverses), je passe au diagnostic moteur. Celui-ci n’est pas bloqué mais le circuit d’alimentation est entièrement à revoir.
Le réservoir est colmaté d’une poudre résiduelle, la pompe à essence ne tourne pas et le filtre est forcément à remplacer aussi.
Après plusieurs décapages du réservoir et vérification qu’il n’est pas oxydé, une pompe et des filtre neufs, et le nettoyage de toutes les durites, je remplace le robinet à commande électrique par un modèle manuel beaucoup plus fiable. Après vidange de tous les fluides et démontage des bougies, je passe à la mise en électricité. Le démarreur tourne, validant le circuit de démarrage et me permet de faire circuler l’huile neuve dans l’ensemble du moteur.
Après montage de bougies neuves, la première tentative de démarrage est plutôt rassurante : le moteur s’ébroue rapidement sur un cylindre. Vérification faite, le cylindre récalcitrant n’est pas alimenté en essence. Le démontage de l’injecteur, du dégrippant, un coup de soufflette et des sollicitations directes sur batterie permettent son déblocage.
Après remontage de l’injecteur le moteur démarre au quart de tour et tient rapidement le ralenti ! Je passe à ma récompense, en l’occurrence le galop d’essai d’une vingtaine de kilomètres, suivi d’une vérification de la synchro des injecteurs.
Ce bon gros bicylindre est désormais prêt à offrir le meilleur de lui-même à son nouveau propriétaire !