
Refaire une moto des années 90 n’est pas forcément rentable pour le propriétaire, ces machines n’ayant pas une grosse cote à la revente. La justification de tels travaux se trouve souvent dans le côté affectif que l’on porte à une moto.
C’est le cas avec cette Kawasaki ZZR 1100 DE 1993 immobilisée depuis 5 ans. Celle-ci comporte un embrayage ne répondant plus, un carénage bien abîmé et qui aurait besoin de soins : tant pour la partie cycle que pour le moteur. Le propriétaire n’a pas réussi à s’en séparer et l’a conservé, attendant des jours meilleurs !
Le but ici n’est pas une restauration qui demanderait un budget très conséquent et qui n’est pas nécessaire. Il s’agit plutôt d’une remise en forme mécanique et esthétique, la base étant très saine et réputée solide. La remise en route passe par le changement de l’ensemble des fluides et m’oblige à un rinçage complet du circuit de refroidissement.
Le problème d’embrayage sera résolu par le remplacement des joints du récepteur d’embrayage hydraulique. Concernant le moteur, les carburateurs sont en bon état et ne nécessitent qu’un nettoyage, suivi d’une synchro à la remise en route.
La partie cycle ne nécessitera que le remplacement des joints spi de fourche et le nettoyage des pistons d’étriers de freins. Au niveau électricité, je me contente de débrancher les prises pour nettoyage avec l’adjonction d’un produit contact anti-humidité.
Concernant l’esthétique, outre les flancs abimés mais réparables, il faudra remplacer la tête de fourche qui est trop endommagée suite à une chute. La tête de fourche trouvée d’occasion, les pièces sont repeintes aux couleurs d’origine pendant que je m’affaire sur la mécanique.
Après mise en route du moteur, place au réglage des carburateurs et vérification du circuit de charge. Je vais ensuite pouvoir procéder au remontage de la carrosserie.
Une fois la tête de fourche repeinte et remontée, ça prend forme !
Tout est remonté, la ZZR a retrouvé fière allure, il ne reste plus que l’essai routier avant livraison à son propriétaire !