
Voilà une machine emblématique des années 80 : la Honda VF 1000 F, 1ère du nom. Il s’agit là d’une machine complexe, équipée de la première génération de moteur V4. C’est la grande sœur de la VF 750 F, qui a donné naissance à la génération des VFR plus abouties et surtout plus fiables.
Celle-ci est en excellent état d’origine, mais tourne sur 3 voire 2 cylindres. Le passage des vitesses est dur et l’embrayage bizarre. Un démontage, nettoyage et réfection des carburateurs sera la première opération, mais pas la plus simple au vu de la disposition de ceux-ci !
En ce qui concerne la boîte, je profite de la vidange pour contrôler l’embrayage et le mécanisme de sélection, qui ne montrent pas de défauts. Une fois l’embrayage déposé, les vitesses passent facilement : ouf, il ne sera pas nécessaire de tout ouvrir !
Je m’oriente donc vers la commande hydraulique d’embrayage. La réfection du maitre-cylindre et du cylindre récepteur permet de retrouver un levier d’embrayage ayant une garde convenable.
Après avoir réglé le jeu aux soupapes, je remonte le tout. Une synchro de carburateurs et c’est parti pour un essai. Les vitesses passent mieux, l’embrayage fait son office et le V4 monte très bien dans les tours : Que demander de mieux ?