
Une belle BMW R90S s’est présentée à l’Atelier Bécane avec un problème de boite de vitesses : le sélecteur ne revient pas en position. C’est avec un grand plaisir que je vais m’occuper de cette machine si attachante (j’ai la même de 1976).
Une fois sur la table d’opération, rien de plus simple que la dépose de la boîte après le démontage du bras oscillant.
Je profiterai que la boîte soit retirée pour vérifier l’embrayage et changer le joint spi de vilebrequin par précaution. La boîte est ouverte, je vais passer aux vérifications d’usage.
Ici pas de problème : la pignonnerie est en excellent état ainsi que les roulements. Le problème provient du mécanisme de sélection, qui comporte 3 ressorts qui perdent de leur élasticité, voire cassent. Je vais donc remplacer les 3 ressorts, puis remonter la boîte équipée de joints neufs après avoir vérifié la bonne épaisseur des rondelles de calage des roulements.
Après remontage, il me reste le galop d’essai. J’en profite pour une petite photo des deux jumelles : ce n’est pas tous les jours que j’ai deux R90S dans mon garage !